Histoire de l'Andalousie

Publié le par univ-grenada.over-blog.com

  • Antiquité

L'histoire de l'Andalousie commence à l'époque néolithique (IIIème millénaire avant J.-C.- 800 avant J.-C.).


Les Phéniciens colonisent la région côtière vers le XIIème siècle av. J.C. (environ 320 km de long et de 8 à 25 km de large).


Au VIe siècle av. J.C.,  arrivent les Carthaginois. L'Andalousie devient leur plus riche province.


A la fin du IIIème siècle av. J.C., l'Andalousie est conquise par les Romains durant la Seconde Guerre punique.

 

Devenue la province d’Espagne bétique en 197 avant J.-C., elle fournit de l’huile, du vin et de l’argent à Rome.


Au début du Vème siècle, l'Andalousie est envahie par les Vandales qui donnent le nom de "Vandalusia". Celui-ci se transforme au fil des siècles en "Andalousia".


En 429, les Wisigoths  occupent l'Andalousie et chassent les Vandales.


En 711, Tarik chef berbère débarque d’Afrique du Nord avec 7000 hommes berbères et arabes près de la montagne qui reçoit son nom, "Djabal al-Tariq" ("Gibraltar"), et chasse les Wisigoths.

  • Moyen Age

L'origine du terme : « Pays d'al-Andalus » reste assez mystérieuse, elle aurait un rapport avec les vandales qui passaient d'Espagne en Afrique du Nord au début du Vème siècle. C'est sous ce nom que les auteurs arabes désignent la péninsule Ibérique, soumise à la domination musulmane.

 

Par la suite, lorsque l'Espagne musulmane perdit ses territoires, l'application du mot subit la même restriction ; il désigne aujourd'hui les huit provinces du Sud : Cordoue, Séville, Grenade, Huelva, Cadix, Jaén, Málaga et Almería.

 

Les musulmans s'installent en Espagne du VIIIème au XVème siècle.

 

Grenade, Cordoue, Séville et Jaén sont de brillants foyers de la culture islamique.

 

Au XIème siècle, à partir de 1031, le califat de Cordoue se divise en plusieurs principautés, les Taifas (Cordoue, Séville, Jaén, Grenade).

 

Au XIIIème siècle, après la défaite de Las Navas de Tolosa en 1212, les Espagnols reprennent Cordoue en 1236, Jaén en 1246, Séville en 1248, Jérez et Cadix en 1250.

 

En 1492, la prise de Grenade par les Rois Catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ière de Castille , chasse les Maures, et l'Andalousie est alors rattachée au royaume d'Espagne.

 

En 1610, l'Espagne possède l'ensemble des territoires andalous.

 

  • Epoque moderne

En 1492, l’année même où Christophe Colomb effectue son voyage vers l’Amérique, le Royaume de Grenade tombe.

 

Séville était le seul port espagnol à avoir le droit de commercer, depuis la fondation de la Casa de contratacion en 1503, avec les Amériques, il devient donc le principal port d’Espagne jusqu’à ce que celui de Cadix le remplace en 1717.

 

Sir Francis Drake, en avril 1587, attaque, dans le port de Cadix, la flotte de la future Invincible Armada en cours d'armement ce qui provoqua un retard d'un an dans le projet d'invasion de l’Angleterre.

 

En 1649, la peste noire frappe Séville.

 

En 1704, l’Espagne perdit Gibraltar.

  • Epoque contemporaine

En 1805, vit venir la Bataille de Trafalgar.

 

En 1812, vit venir celle de Bailén.

 

Une constitution fut promulguée à Cadix le 12 mars 1812.

(Elle a une portée symbolique car son application fut très réduite et intermittente : elle n'a été mise en application que six années. Elle a des principes comme la souveraineté nationale, la reconnaissance du catholicisme et des droits individuels, la séparation des pouvoirs etc.)

 

La guerre civile Espagnole éclate en 1936.

 

L’armée de Francisco Franco s’empare en 1937 de Malaga. Des navires allemands bombardent Alméria le 31 Mai 1937 afin de soutenir Franco.

(Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde (1892-1975) était un chef de l’Etat Espagnol. De 1939 à 1975, il présida un Gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo qui signifie guide).

 

En 1992, à Séville se tient l’Exposition Universelle.

(Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations).

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article