Histoire de l'Espagne

Publié le par univ-grenada.over-blog.com

 

L’Espagne est l’un des pays européens possédant l’une des histoires les plus riches et longues, avec une période d’expansion coloniale extraordinaire au quinzième, seizième siècles, nous allons ici vous présenté un bref résumé de l’histoire espagnole, précédant la colonisation romaine à nos jours. L’Espagne est d’abord un rassemblement de peuples épars, les celtes qui arrivèrent du nord-ouest, et les ibériques venants d’Afrique du nord formèrent au VII avant Jésus Christ la population des « Celtibériques », autrement dits l’une des plus anciennes populations d’Espagne avec les phéniciens, les carthaginois qui avaient installés là leurs comptoirs et leurs colonies.

 

A cette époque, l’Espagne et son voisin formaient un ensemble appelé Hispanie. Hispanie qui fut envahie au III avant Jésus Christ par les romains qui colonisèrent petit à petit le territoire. Les romains apportèrent de nombreux éléments à la culture hispanique ; une langue latine donnant naissance aux parlers de la péninsule (castillan, catalan, portugais, galiciens, aragonais) ainsi qu’une religion (le catholicisme) qui progressa à partir du II après Jésus christ). Les romains développèrent le commerce en Hispanie, ce qui permit au pays de se développer économiquement parlant et de commercer avec d’autres régions européennes. Les produits d’exportations étaient principalement les produits miniers (argent, plombs, or), les céréales, l’huile et le vin. Les romains dominèrent l’Hispanie pendant sept siècles, jusqu’à la conquête de l’Hispanie par les wisigoths (peuple germanique de Scandinavie) au Ve siècle qui s’acheva en 711 par l’invasion des Maures d’Afrique du Nord. Commença alors une guerre . Darentre les musulmans et les rois catholique d’Espagne qui ne s’acheva qu’à la reconquista espagnole de 1492 et la prise de Grenade.

 

 Avant, le pays était partagé entre les rois catholiques au nord du pays, et les arabo-musulmans au sud. Lorsque le pays retrouva son unité, les arabes et les juifs furent expulsés de l’Espagne ou contrains de se convertir au catholicisme (on appelait ces converties les marranes). L’apogée de l’Espagne arrive avec le règne de 1516 à 1556 de Charles Quint, premier roi du royaume d’Espagne, puis de son fils Philippe II qui lui succède de 1556 à 1558. C’est l’apogée d’Espagne alors uni avec la Maison des Habsbourg d’Autriche et qui disposait d’une grande puissance coloniale, dont les Philippines et les pays d’Amérique latine à l’exception du Brésil. L’empire de Philippe II est alors appelé l’empire où le soleil ne se couche jamais. Cependant, le siècle fort espagnol fini à la mort de Charles ii, et à la succession du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV nommé Philipe V (qui régnera de 1701 à 1746).

 

La fin de la dynastie des Habsbourg finie au profit de celle des Bourbon. Dynastie des Bourbons qui connait des défaites, notamment celle de Trafalgar en  1805 de la flotte britannique de l’Amiral Nelson. L’Espagne était alors alliée à la France de Napoléon et à la Prusse contre l’Angleterre, l’Autriche et la Hongrie dans la guerre de sept ans ou guerre de succession autrichienne. Finalement, Charles IV des Bourbons abdique en faveur de Joseph Bonaparte sous la pression de son frère, Napoléon 1er. S’en suivit une guerre d’Indépendance de cinq ans au cours de laquelle les Bourbons reprennent leur trône. Ferdinand VII monte sur le trône espagnol de 1814 à 1833. Cependant, ayant perdu son prestige, les colonies d’Espagne en profitent pour obtenir leur indépendance de 1810 à 1826, à l’exception de Cuba et Porto Rico (qui obtiendront leur indépendance en 1898). Dès 1833 commence la première guerre carliste qui sera suivi de deux autres, une de 1849 et une de 1872. Celle-ci verra le jour d’une première république  de 1873 à laquelle succédera la restauration monarchique d’Alphonse XII. Son fils, Alphonse XIII le suivra en 1902 après la régence de la reine Marie Christine. Celui-ci verra la première guerre mondiale et cédera la place au dictateur de Primo de Rivera de 1923 à 1930.

 

La seconde république nait suite aux élections municipales qui voient la victoire des républicains. Elle est alors proclamée le 14 avril, avec la mise en place d’élection législative. Cependant, un conflit survit entre les blanco nationalistes (dirigée par Franco) et les rojos démocrate, conflit qui dura de 1936 à 1939.  Elle fini par la victoire des franquistes et l’instauration d’une dictature qui dura jusqu’en 1975, date à laquelle Franco mourus. Le nouveau roi espagnol est Juan Carlos 1er, petit fils d’Alphonse XIII. A la suite de cela, une nouvelle Constitution est  votée le six décembre 1978. Le 30 mais 1982 l’Espagne adhère à l’OTAN et en 1986 la CEE (et introduction de la TVA dans le pays). Il est aussi le pays qui accueille les jeux Olympique de juillet 1992. Récemment, il a été touché par la crise, le gouvernement de Zapatero va mettre en place des mesures de rescription pour pallier à ce problème.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article